l’industrie du voyage a franchi une étape supplémentaire avec l’introduction de l’authentification biométrique. Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle dans le e-tourisme, la reconnaissance faciale en particulier devient de plus en plus populaire parmi les compagnies aériennes et les aéroports. Mais ce n’est pas seulement le secteur de l’aviation qui prend en compte la biométrie. OTA Fliggy d’Alibaba vient de lancer la billetterie de reconnaissance faciale pour les attractions touristiques. Il aide à réduire le scalping (une stratégie de marché qui réalise des fréquentes plus-values) des tickets en période de pointe. Bien que la technologie en soit encore à ses balbutiements, il sera passionnant de voir comment son adoption se répandra dans le secteur hôtelier pour le check-in et check-out des clients.
Effectivement, Sous couvert d’un check-in plus efficace, Singapour lance un nouveau système de reconnaissance faciale pour identifier les voyageurs dans les hôtels. Une mesure qui pourrait rendre certains voyageurs d’affaires suspicieux…
Le Singapore Tourism Board (STB) et l’Association des Hôtels de Singapour (SHA) ont récemment dévoilé une série d’initiatives visant à augmenter la productivité et l’efficacité des établissements hôteliers. La productivité a déjà grimpé de 4,5 % en moyenne chaque année depuis 2015. Mais les responsables de l’industrie touristique entendent faire encore mieux. « Pour transformer l’industrie hôtelière et soutenir nos hôtels afin qu’ils soient plus compétitifs et innovants dans une perspective de croissance durable, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie pour améliorer l’expérience client grâce à de nouvelles solutions et initiatives », décrivait Tan Yen Nee, Directrice Hotels et Ressources Humaines pour le Singapore Tourism Board lors d’un séminaire hôtelier. Et d’ajouter : « Nous nous nous concentrons certes sur les aspects technologiques mais l’aspect humain est au cœur de l’entreprise, et la passion et les compétences du personnel hôtelier sont les moteurs de l’industrie « Une mesure risque d’être contestée par certains voyageurs : le E-Visitor Authentication (EVA), qui permet aux hôtels de vérifier immédiatement la validité de séjour d’un client et de rendre plus rapides les procédés d’enregistrement-que Singapour indique vouloir réduire de 70%. Les hôtels participants ont la possibilité d’utiliser une technologie de reconnaissance faciale pour authentifier l’identité de leurs clients, tandis que les données du voyageur sont en même temps envoyées aux services d’immigration de la ville-Etat, qui vérifient la validité du séjour. Les échanges de données avec les services d’immigration (ICA) ont été confirmés au média en ligne Skift par le STB.
La reconnaissance faciale lors du Check-In, ça n’est pas pour demain… Mais pour aujourd’hui !
Marriott International s’appuie sur la technologie de Fliggy, la plateforme de voyages en ligne du groupe Alibaba pour développer une technologie de reconnaissance facial qu’elle installera dès cet été dans 2 hôtels en Chine.
Le Hangzhou Marriott Hotel Qianjiang et le Sanya Marriott Hotel Dadonghai Bay sont les deux hôtels pilotes.
A terme, le groupe souhaite développer la reconnaissance faciale dans la totalité de ses établissements.