Les données d’environ 267 millions utilisateurs facebook trouvée en ligne sur le dark web (Les identifiants, noms et numéros de téléphone).
Une entreprise de cybersécurité a trouvé une base de données non sécurisée de données d’utilisateurs Facebook en ligne, soit environ 267 140 436 enregistrements ont été exposés et partagés sur le dark web. La base de données comprenait des identifiants, des numéros de téléphone et les noms complets des utilisateurs. La base de données a depuis été fermée, mais est restée en ligne sur le Web pendant deux semaines du 04/12/2019 et supprimé le 19/12/2019.
La fuite a été découverte par la firme de cybersécurité Comparitech en partenariat avec le chercheur en sécurité Bob Diachenko.
Paul Bischoff et Comparitech ont partagé: «Comparitech s’est associé au chercheur en sécurité Bob Diachenko pour découvrir le cluster Elasticsearch.»
Diachenko pense que le trésor de données est très probablement le résultat d’une opération de « scraping » illégale ou d’un abus d’API Facebook par des criminels au Vietnam, selon les preuves.
Cela implique que les bots parcourent de nombreuses pages Web et copient les données au fur et à mesure.
« Une base de données de cette taille est susceptible d’être utilisée pour le phishing et le spam, en particulier via SMS. Les utilisateurs de Facebook devraient être à l’affût des SMS suspects, même si l’expéditeur connaît votre nom ou certaines informations de base vous concernant, soyez sceptique vis-à-vis des messages non sollicités. » a écrit Bischoff.